Pourquoi ce blog ?

Nous, les parents du 21e siècle, nous avons cette chance formidable d’avoir accès à un ensemble de connaissances que nous apportent les neurosciences ! Cela nous permet d’avoir une parentalité éclairée basée sur des faits et des convictions et non plus sur des certitudes d’un autre temps provenant, le plus souvent, de fantasmes de pouvoirs essentiellement masculins.

Quand on commence à s’intéresser au sujet en tant que parent (et père en l’occurrence), que l’on prend conscience des VEO (Violences Educatives Ordinaires), on s’aperçoit rapidement que tout notre amour et notre bienveillance trouve une limite sociale. Cette limite porte un nom : le patriarcat…

Comment apprendre à nos enfant l’empathie quand on explique aux garçons qu’ils ne doivent pas pleurer ?

Comment apprendre à nos filles à être fortes et indépendants tout en leur envoyant l’image qu’elles doivent être douces et sages ?

Comment apprendre à nos enfants à dire non quand chaque jour, des adultes envahissent leur intimité sans leur consentement ?

Comment apprendre à nos filles à se sentir en sécurité sans apprendre à nos garçons à ne pas être des prédateurs ?

Comment apprendre à nos enfants à respecter les autres, leur environnement et leurs émotions si nous ne commençons pas par respecter leurs droits fondamentaux ?

Comment apprendre à nos enfants à apprivoiser l’erreur et sa force d’apprentissage si nous cherchons à être parfaits en tout temps ?

Comment développer chez nos enfants la conscience de soi sans limite de genre, d’origine ou de croyance ?

Des questions comme celles-ci, il y en a par dizaines. C’est parce que je me les pose que j’ai décidé d’essayer d’échanger sur le sujet au travers d’un podcast et d’un blog.

Echanger avec les papas, qui comme moi, ont peut être ressenti cette contradiction entre un amour infini pour leur(s) enfant(s) et cette difficulté à l’exprimer, pris dans les injonctions de virilité du patriarcat.

Echanger avec ces mamans qui se posent les mêmes questions et qui n’ont peut-être pas conscience de ce qui se joue dans la tête de leur conjoint lorsqu’elles leur demandent de faire preuve de « l’autorité paternelle ».

Finalement, échanger avec celles et ceux qui ont compris ou qui sentent que quelque chose cloche dans nos modèles sociaux et familiaux. Il ne peut y avoir d’humanisme ni de démocratie si nous ne nous libérons du système patriarcal.

Et cette libération passera par la prise de conscience des parents d’aujourd’hui pour la liberté, l’égalité et l’adelphité de nos enfants, les adultes de demain.

Un avis sur “Pourquoi ce blog ?

  1. Bonjour Cédric,
    Lorsque j’ai ecouté l’épisode 12 du podcast, j’ai entendu une info surprenante indiquant que ta compagne dentiste, ne bénéficiait pas du congé maternité… Effectivement, si elle continue son activité, elle n’a droit à rien mais si elle s’arrête, la cpam offre une indemnité pendant 16 semaines à minima… Par ailleurs, j’adore tous les épisodes que j’ai ecouté. Mon seul regret est que mon conjoint a beaucoup de mal à partager mon point de vue car la discussion reste assez stérile sur l’education des enfants. Di tu as des conseils à distiller sur le sujet, je suis à l’écoute.
    Bien à toi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :