Une newsletter pas du tout comme prévu !
J’étais sensé vous raconter un tournage à la maison !
Et puis non… enfin, c’est décalé ! Je vais quand même vous raconter cette histoire !
Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par une journaliste qui produit des reportage pour 66 minutes (M6). Elle m’explique qu’elle a découvert notre histoire de couple sur le sujet de l’argent dans notre passage chez Histoires d’argent (oui encore Fab Florent dis donc !). Il se trouve que l’émission souhaite traiter le sujet des hommes qui gagnent moins que leur femme dans le couple, et qui le vivent bien. Cela tombe bien dis donc car c’est mon cas !
Nous échangeons ensemble par téléphone pour qu’elle m’explique plus en détail le sujet. De mon côté je vois une opportunité de montrer aussi la vie en IEF (Instruction En Famille). Ben oui ! Car comme plein de gens, notamment à l’assemblée nationale, pensent que les familles sont des fous furieux qui enferment leurs enfants dans des caves, autant montrer la réalité !
Ouais bon, j’exagère un peu mais je me rappelle des propos terribles d’Anne Brugnera à l’assemblée nationale en 2021 qui disait de nos familles “Ces enfants livrés à leurs parents !”. J’avoue que cette phrase ne passe pas. Surtout à côté des attaques récurrentes de Blanquer, Darmanin, Bergé ou Couillard qui enchainent les mensonges éhontés… Bref, je m’égare.
Toujours est il que cette situation en IEF l’intéresse aussi, et surtout le fait que j’y prends une part active. Reste à en parler à Noëlla. Dans un premier temps, elle n’est pas vraiment chaude sur le sujet. La journaliste propose une visio à trois pour répondre aux questions et prendre une décision finale. Nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions et au final… c’est OK ! Nous validons un tournage le mardi 17 et mercredi 18 janvier avec des caméras à la maison, dans nos activités extérieures, au travail ou encore pendant un enregistrement de podcast chez moi.
Voilà c’est décidé ! Et c’est là que le doute arrive et quelques questions imprévues :
Est ce que je suis prêt à prendre la vague de haine qui suivra ce sujet ? Oui je commence à avoir l’habitude.
Est ce que c’est ok d’exposer Sarah ainsi ? Voilà la question qui m’a vraiment alerté. Mais, sans fausse modestie, je pense être une personne pertinente à présenter sur ce genre de sujet. Je pense aussi que derrière les réactions de haine, il y aura surement une partie d’hommes, de jeunes hommes, qui pourront voir que ça existe. Oui on peut être un homme qui gagne moins que sa femme et être à l’aise dans sa masculinité et sa virilité. Oui on peut être un père qui fait le choix de prioriser le temps en famille, l’accompagnement de l’enfant et gagner moins sans forcément ne pas avoir “d’ambition”. Ainsi pour répondre à la question sur Sarah je dois répondre à une autre : est ce que l’enjeu de représentation dans la société actuelle vaut le coup ? Et bien je pense que oui. Et j’espère que Sarah sera fière que l’on ait, à notre échelle, participer pour essayer de changer le monde dans lequel elle grandit.
Un pari sur l’avenir. Un pari sur l’amour, l’empathie et un changement social finalement à porter de main.
Ok tout est calé ! Nous sommes bien sûr passé par un petit moment de panique sur l’état de la maison et cela a entrainé un certain tri qui fait du bien ! De mon côté je me dis que ça va être trop chouette à raconter dans la newsletter du mercredi avec quelques photos etc… Nous faisons dimanche une visio avec la journaliste. Elle doit venir filmer dès mardi matin et je ne voulais pas que Sarah la voit pour la première fois, comme ça, au réveil, dans sa maison avec les caméras. Le courant passe, tout va bien.
Lundi début d’aprem, la journaliste appelle : “Je suis désolée Cédric mais on va devoir décaler. Le sujet implique deux familles et l’autre n’a pas été validée par la chaîne. Quand cela serait il possible ?”.
Me voilà donc en train de vous écrire le début de cette histoire un peu folle qui aura une suite. Sûrement les 21 et 22 février !
Que penses tu de notre décision ?
En prenant en compte les éléments que j’ai expliqué et sans tenir compte du fait que toi tu te sentirais de le faire ou non stp 😉
“Quand on est violent avec un enfant, il ne cesse pas d’aimer ses parents mais il cesse de s’aimer lui même.”
Sophie Rabhi nous rappelle cela dans le dernier bonus Papatriarcat+ et je la remercie du fond du coeur. Cette phrase pourrait être vue comme extrêmement culpabilisante. Oui, c’est vrai. Elle n’en demeure pas moins pertinente.
Néanmoins, je t’invite ici à utiliser cette connaissance et à penser à toi enfant. De penser à ces figures d’attachements qui, bien souvent bien intentionnées certes, t’ont laisser penser et ressentir que tel que tu es, ce n’est pas terrible.
Imagine que tu assiste à cette scène. Qu’aimerais tu lui dire à cet enfant ? Essaie de lui dire pour voir 🙂
Je m’abonne pour les bonus !C’est quoi le taux d’engagement pour un podcast ?
C’est le rapport entre le nombre d’écoutes et le nombre d’auditeurices uniques. Cela donne un aperçu du nombre d’écoute du podcast par auditeurice par mois.
Juste au-dessus, tu as les 6 derniers mois de 2022. Cela nous donne donc par exemple avec juillet 4,07 (soit 75 423 divisé par 18 493). Ensuite aout à 3,7, septembre à 4,4, octobre 4,9, novembre 4,3, décembre 5,3.
Le podcast Papatriarcat est parmi les 10 meilleurs engagements de l’ensemble des podcast d’Acast France. Je tiens à vous dire une grand merci car cela montre avant tout la confiance que vous accordez aux épisodes et le lien que nous arrivons à créer ensemble.
J’ai RDV fin janvier avec Cécile qui s’occupe de moi chez Acast pour faire le point sur l’année et je reviendrai avec + de stats !
2 Petites infos rapides !
Avant de se quitter !
Le site internet du podcast fait peau neuve !
L’ancienne version est encore accessible mais les travaux sont en cours pour vous proposer une
expérience facilitée avec les contenu. Notamment des catégories selon les types d’épisodes : IEF, histoires de parents, allaitement, développement de l’enfant, les réponses etc…
Je suis très content de mes contenus mais force est de constater que la navigation sur les application de podcast n’est pas toujours claire.
J’espère ainsi amener un accès simplifier et pertinent te permettre d’apprécier au mieux les contenus et faciliter les recherches d’épisode!
Nouveau contenu Youtube à venir !
Très prochainement vous pourrez retrouver des extraits vidéos non coupés des dernières interviews !
L’occasion de vous mettre dans l’ambiance avec nous et de lier certains gestes à la parole. Je tente des trucs avec ce format donc n’hésitez à me faire vos retour le moment venu 🙂
L’intégralité des vidéos disponibles seront accessibles aux abonnés Papatriarcat+ par lien privé !