Parlons éthique, argent et résultats !

J’ai parlé de combien je gagne, parlons de ce que je ne gagne pas.

Bon ! Depuis la newsletter numéro 3, tu sais combien j’ai gagné sur l’année 2022. Que ce soit en chiffre d’affaire comme en résultat net. Mais as tu une petite idée de ce que je n’ai pas gagné ? Des contrats refusés pour raison éthique ? Parlons-en !

Alors oui, j’ai déjà fait un sponsoring pour McDo ou un sponsoring pour Nike. Je vais d’abord te conter l’histoire de ces deux décisions qui m’ont valu quelques critiques, et que je reprendrai sans hésitation.

Tout d’abord, Mc Donald’s. Sais tu que j’y ai travaillé 11 ans ? Dont 10 ans en 24/24 ? Je connais parfaitement les rouages, les coups marketing, l’utilisation du Happy Meal comme vecteur pour faire bouffer les adultes. Je sais tout cela. Il y a bien sûr aussi les scandales des impôts et des paradis fiscaux des franchisés… mais j’ai aussi vu d’autres choses. Des valeurs fortes d’égalité des chances pour toutes et tous dans cette entreprise. Je garde un souvenir ému aussi de cette famille très pauvre qui venait faire son repas de Noël chez McDo pour ma première nuit de fête comme manager. J’y ai pris quelques leçons de vie et de privilège alors que je ne viens pas du tout d’un milieu aisé.

Pourtant, quand Acast me propose un sponsoring pour les livres dans les Happy Meal fin 2020, je refuse. 3000€ pour 1 mois quand même… Non, je ne veux pas me compromettre. Et puis je suis toujours au chômage, financièrement ça va. Il me reste un peu de sous de côté… donc je fais la fine bouche pour raison éthique. Le temps passe et le podcast progresse pendant que mes réserves financières fondent. Alors quand on me propose à nouveau pour juin 2021, et pour un peu +, je réfléchis et j’en parle. Deux personnes seront déterminantes.

Tout d’abord Fabrice Florent qui me demande si je ne vais jamais manger au McDo. Bien évidemment que si. Alors il me dit “Donc tu es ok pour déroger à tes principes pour leur donner de l’argent mais pas pour leur en prendre ?”. Touché.

Ensuite c’est une amie assistante sociale qui me dira “Non mais Cédric redescends un peu ! Pour plein de foyers, les livres dans les Happy Meal sont les

seuls qui arrivent dans la maison ! Et puis prends leur argent pour te permettre de passer tes messages c’est tout !”. Petit claque qui fait mouche.

Et puis ils sont chouettes ces livres en +. Allez on y va.

Passons à Nike maintenant. Début septembre dernier, Acast international me propose un sponsoring de dernière minute avec la marque, en + de celui avec HelloFresh déjà en cours. C’est pour faire la promotion de leur application pour aider enfants et parents à faire du sport.

Nouveau cas de conscience. Bien entendu, je pense direct aux Ouighours. Comment ne pas y penser ?

C’est surtout la réalité financière qui va me rattraper. Je regarde mon prévisionnel. Les sponsorings pour la fin d’année ne sont pas encore validés. J’ai un trou dans la raquette et la situation financière du foyer ne permet pas de l’absorber. Et puis, encore une fois, il faut prendre l’argent là où il est. La perfection militante, c’est quand même une considération de gens qui ne manquent de rien, soyons honnêtes. J’ai pris quelques messages de mécontentement oui. Mais, à ma grande surprise, d’autres messages qui me remercie parce que la famille se met au sport.

Encore une fois, ce n’est pas noir ou blanc.

“Va dire ça aux ouighours qui crèvent !”. Foutue conscience… le choix est fait, je l’assume. Les idéaux c’est beau, mais ça nourrit pas ma famille non plus.

Une fois qu’on s’est dit tout ça, tu peux te dire que je suis un connard pragmatique sans état d’âme. Alors pour nuancer un peu, comme toujours, il me parait important de savoir que sur 2022, j’ai refusé pour 6 000€ de contrats. Parce j’avais les moyens sur le moment. Parfois je me dit que je suis couillon quand même. Autant prendre l’argent. Ce n’est pas rien quand même et ce n’est pas moi qui vais faire la différence non plus.

“Ouais mais tous ces gens qui te font confiance en toi et tes valeurs ?”. Foutue conscience… Et bien je compte aussi sur le fait que dans mon auditoire et ma communauté, il y a surtout des gens qui galèrent comme moi, un peu plus, un peu moins. Cette fameuse “classe moyenne”.

Très récemment, j’ai refusé une belle somme proposée par une marque de lait infantile très connue. Mon prévisionnel se porte bien, les finances vont bien. Je peux me le permettre.

“Ouais, mais dans 6 mois si les annonceurs deviennent frileux ?”. Foutue expérience d’entreprenariat. C’est peut être une erreur oui. Mais je l’assume aussi !

Voilà, un petit tour dans ma tête, mes reflexions, mes doutes et mes choix sur des sujets qui paraissent simples pour certaines personnes. J’aimerais que les choses soient simples : blanc ou noir. Moi je navigue sur un océan de gris. Comme la grande majorité des gens je pense.

Et toi t’en penses quoi ?

En toute franchise, tu choisirais quoi ?

Je suis le seul à voir les résultats 😉

Encore une question éthique avec la newsletter.

Il n’y a pas longtemps, on m’a proposé d’utiliser la base de mails acquise avec la newsletter pour développer des ventes. Celles de mon livre et celle de Papatriarcat+. Bon, je ne suis pas le meilleur en marketing agressif, mais j’essaie de vous en parler régulièrement quand même.

Mais bref, le sujet n’est pas là. Le sujet, c’est surtout que tu n’as pas donné ton mail pour recevoir autre chose que des newsletters. J’en ai parlé autour de moi et je me suis aperçu que c’est hyper courant comme pratique en fait. Perso, ça me gonfle beaucoup trop quand je reçois des trucs pour lesquels je n’avais pas donné mon accord avant.

Enfin, potentiellement on a vu que cela peut aussi servir pour mener des actions précises, comme avec le Défenseur des droits. Sur ce coup là, j’ai fait un deal avec ma conscience et les RGPD !

D’ailleurs, je vais bientôt te partager la note que nous avons adressé au Défenseur des droits et qui, en + de notre mobilisation, nous a permis de rencontrer !

D’ailleurs…


ON L’A FAIT !!!

Le Défenseur des enfants arrive dans le podcast !

Et ça, c’est aussi grâce à toi ! Mercimmense pour l’engagement et le soutien qui font tenir ! Alors soyons clairs, le sujet ne sera pas l’enfermement des enfants prôné par Caroline Goldman. J’ai tout de même placé la question et je te livre la réponse en avant première sur la fameuse feuille de route pour bien enfermer son enfant : “C’est une aberration !”


Performance incroyable !

Je t’avais dit que mars serait dingue !

Mais je ne m’attendais pas à une si belle performance sur les écoutes. L’image que tu vois, ce sont les écoutes sur les 7 derniers jours glissant. Le précédent record était à 29 000. Et ça, c’est grâce à toi ! Merci !


2 Docus à voir !

Pour apprendre et comprendre.

Une base solide pour commencer à comprendre comment ça marche ces petits humains !

Stéphanie Brillant signe un documentaire à la fois personnel, scientifique et de terrain pour comprendre comment fonctionne le cerveau des enfants et aussi, comment nous approprier ces informations. Aucune injonction, aucune culpabilité, juste savoir : comment ça marche ?

J’ai particulièrement apprécié son récit personnel sur l’étiquette “tu es intelligente” qui a beaucoup résonné en moi et aussi les initiatives d’apprentissages en mouvement de l’Université de Californie !

Le film qui m’a donné les arguments, la force et la motivation pour soutenir l’allaitement !

Franchement, si on m’avait filmé pendant le documentaire et après, je crois qu’on m’aurait vu avec des étoiles plein des yeux. C’est beau, doux, réaliste, tout en informant. Genre, les anticorps qui se retrouvent dans le lait 20 minutes après que la demande soit faite par la salive du bébé et passe par le mamelon… TRUC DE OUF !

Attention toutefois si ton histoire d’allaitement au sein n’est pas heureuse. Cela reste une promotion de la pratique et peut remuer le cas échéant.


Mon sponsor du mois !

Hellofresh remet le couvert sur le podcast !

Je suis ravi de reconduite un sponsoring avec Hellofresh que j’ai découvert en septembre dernier. C’est vraiment un chouette service pour se décharger la tête et découvrir de nouvelles recettes en famille. Perso, j’active et désactive mon abonnement à l’envie et c’est vraiment pratique !

Avec le code “PAPATRIARCAT100” vous avez jusqu’à 100€ de réduction sur vos première commandes depuis leur site!