Ce mois de mars s’annonce dingue
Le reportage, encore…
Bon, j’aurais aimé venir te raconter le détail de ce tournage dont je ne suis même pas encore sûr de la faisabilité ou non. Mais la vérité c’est que lorsque tu ouvriras cette newsletter, je serai surement en plein coup de fil avec la journaliste… quel suspense ! (news hyper courte là)
Y’en a marre de cette guerre de paroisse sur les réseaux !
En ce moment, c’est souvent par cette phrase qu’on vient me contacter en MP ou en commentaire quand je prends la parole sur l’enfermement des enfants. Faisons un peu le point
Avant toute chose, je tiens à exprimer clairement que le sujet n’est pas spécialement Caroline Goldman mais les idées qu’elle incarne. On peut facilement tomber dans l’idée de ce dire “c’est du Goldman bashing”… parce que ça y ressemble. Mais non.
Le sujet ce sont bien les idées qu’elle véhicule, pas sa personne. Sa personne ne retiens l’admiration et l’obsession que des médias qui sautent sur l’occasion de parler de “la fille de la personnalité préférée des français”. Pour les autres, et bien c’est juste que, de ses propres mots, elle est “en croisade” contre l’éducation positive comme le titre Le Parisien et pour réhabilité la psychanalyse…
Bon, concernant le sujet de l’éducation positive, je pense sincèrement qu’il y a suffisamment (même trop) de matière disponible pour que tu aies tous les arguments nécessaire. Cette semaine il y aura même l’argument des Droits de l’enfant que te seras servi sur un plateau dans le podcast !
Il est cependant important de souligner un point : le continuum des violences envers les enfants. Parce que comme le dit Marion Cuerq dans mon épisode 99, c’est un vraie question de filtre. Continuer à cultiver cette vision de l’enfant qui a pour but de nous manipuler et de nous dominer est à la fois dangereux pour les enfants mais aussi pour la société. Revenons au continuum. On entend souvent dire “ah la la mais parler de l’enfermement des enfants (oui je me refuse à dire Time Out concernant les propos de Goldman), c’est invisibiliser les vraies violences ! Hum… ça ressemble beaucoup au discours masculinistes qui disent “ah la la mais parler du harcèlement de rie ou de la blague sexiste ça invisiblise les sujets de viols et agressions sexuelles !”. Ben non, ça les previent. La culture du viol c’est justement ce continuum de violences banalisées qui amènent à valider qu’on peut aller plus loin (dans la tête de l’agresseur hein). Il en va de même avec les enfants.
A l’instar des agressions sexuelles et viols, il faut continuer de condamner fermement les coups et “maltraitances graves” envers les enfants. Mais cela restera des coups d’épée dans l’eau tant que nous n’agirons pas sur la source. Malala disait “Avec des armes on tue des terroristes, avec l’éducation on tue le terrorisme”. Gardons les armes pour agir sur les violences les plus tragiques actuelles oui, mais éduquons nous aussi pour que dans le futur elles disparaissent .
“L’implication du père, face au duo mère/enfant autrefois plus régressif, fusionnel et pulsionnel, est ici centrale. Il doit incarner la loi, et intimider l’enfant.” p88 du manuel d’enfermement des enfants.
Ce passage et tout le mode de pensée qui va avec est crucial. Pourquoi ? Car il renvoie directement à ce qui est la base millénaire du patriarcat : la puissance paternelle, autrement appelé le patria potestas. C’est le droit romain qui fonde une bonne partie de notre héritage social et culturel sur la toute puissance donnée aux pères. La psychanalyse, prof ondément f reudienne, déf endue par Caroline Goldman sert ce modèle de société avec les pleins pouvoir aux pères. La mère, elle, est une pauvre petite chose soumise à sa relation fusionnelle avec l’enfant que le daron doit venir séparé au plus vite. Tout ceci n’est rien d’autre que la validation du modèle existant depuis l’antiquité mais dans le domaine de la psyché. C’est tout. Aussi simple que cela. Il suffit (bon j’avoue c’est du taf quand même) de travailler sur le sujet de la puissance paternelle dans l’histoire pour que cela saute aux yeux.
Les pères incarnent la loi dans le foyer et font la loi à l’extérieur depuis des millénaires. Et on voit le résultat en termes de droits humains et de conflits entre les peuples… Plus proche de nous, on voit le résultat dans des cas de violences intrafamiliales comme très bien raconté (bien que très dur attention) dans cet épisode d’un podcast à soit de Charlotte Bienaimé.
Voilà pourquoi le sujet de Caroline Goldman va bien au-delà de savoir si tu dois te flageller parce que tu as envoyé une fois ton enfant dans sa chambre. C’est un modèle de société que ses propos (et pas forcément la personne) servent et donc aussi un agenda politique. Si tu en doutes, va faire un tour dans les commentaires sous les posts de ses articles…
Tu auras tous les arguments. Maintenant c’est à toi, à moi, à nous de savoir quel monde nous voulons pour nos enfants demain. Car c’est bien cela qui se joue.
NB : chaque personne milite à son rythme hein. Pas de culpabilité ou de comparaison sur la moblisation sur n’importe quel sujet
Au fait ? T’es allé voir mon nouveau site ? T’en penses quoi ?
L’idée est de mettre en avant le contenu avant tout. C’est pour cela que nous avons essayé d’avoir une navigation la + simple possible et surtout que les épisodes ont été catégorisés.
Le programme de mars / avril
Jeudi 30 mars : Un épisode important car il est aussi le fruit de notre mobilisation et de notre coopération… Celui avec Éric Delemar, Défenseur des enfants ! Nous parlerons de l’état des Droits de l’enfant en France. Je m’exposerai personnellement sur le sujet du respect de la vie privée (histoire de faire face à mes contradictions…). Nous ferons un petit détour par le sujet de l’enfermement des enfants (quelle surprise !). Enfin, il s’adressera directement aux parents
Jeudi 6 avril : Sur cette belle lancée, nous allons continuer avec Aurélia Blanc pour un épisode qui va parler de parentalité féministe ! Tu la connais surement pour ses articles chez Causette ou ses livres “Tu seras un homme féministe mon fils” et “Tu seras une mère féministe”. C’est sans tabou et avec quelques questions qui piquent que nous allons explorer, discuter et donner pistes de réflexions et solution sur ces sujet brulants des inégalités dans les couples parentaux (hétérosexuels en l’occurence).
Jeudi 13 avril : Je reçois le PDG du groupe Babilou Family, tu connais les crèches ? Ben c’est lui le grand patron. Son nom est Xavier Ouvrard. Je précise de suite, ce n’est absolument pas sponsorisé ! J’ai juste rencontré Xavier à un congrés sur les neurosciences en septembre et pendant ses prises de paroles c’était vraiment flagrant à quel point il était habité par ses propos sur l’enfance et l’éducation. En prenant quelques infos sur sa vie personnelle, je me suis dit que ça valait le coup de lui proposer mon micro. Et c’est un chouette épisode !
Jeudi 20 avril : J’ai le plaisir de recevoir à nouveau Soline Bourdeverre- Veyssiere dans le podcast. Tu la connais surement sous le pseudo “solineseveiller” sur Instagram et/ou “s’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée” sur Facebook. Ben figure toi que Soline est prof, et qu’elle milite depuis longtemps pour l’éducation sans violences. Elle a mit tout ça dans un livre intitulé “L’éducation positive en salle de classe”. Je me suis dit que ça ferait un chouette sujet d’épisode et je suis ravi de pouvoir te le proposer !
Les bonus Papatriarcat+ de avril!
Samedi 1er avril : PAS DE BONUS !
Samedi 8 avril : Nous revenons avec Aurélia Blanc sur son statut de journaliste féministe. Nous évoquerons la neutralité dans le journalisme et comment elle gère ses sujets engagés !
Samedi 15 avril : Je ferai une lecture commentée, à froid, de la Tribune parue dans le monde et signée par 280 chercheurs et spécialistes de l’éducation sur le sujet de l’enfermement des enfants. Je lirai aussi la réponse de Caroline Goldman sur le sujet. Oui je pensais ne plus le faire mais je trouve l’exercice interessant et puis ça vous donne accès à 2 articles payants
Samedi 22 avril : J’aime beaucoup ce bonus avec Soline ! Sur Instagram, j’avais demandé à la communauté les mythes et légendes sur les profs… j’ai sélectionné les meilleures réponses et elle réagira directement à ces pépites !
Mon sponsor du mois !
Hellofresh remet le couvert sur le podcast !
Je suis ravi de reconduite un sponsoring avec Hellofresh que j’ai découvert en septembre dernier. C’est vraiment un chouette service pour se décharger la tête et découvrir de nouvelles recettes en famille. Perso, j’active et désactive mon abonnement à l’envie et c’est vraiment pratique !
Avec le code “PAPATRIARCAT100” vous avez jusqu’à 100€ de réduction sur vos première commandes depuis leur site!