Quand je parle de l’école, vous le savez, je parle d’un système avant tout. J’ai toujours parfaitement conscience que, sauf exceptions, le corps enseignant est le cœur de ce système et je ne cache pas mon soutien aux profs pour améliorer leurs conditions de travail. Parfois (souvent ?) iels ne peuvent compter que sur leurs initiatives personnelles pour changer les choses. C’est le cas de mon invitée du jour qui a développer une méthode inédite : la classe autonome.

Juline Anquetin-Rault est professeure d’Histoire-Géographie-EMC depuis plus de 15 ans en CFA et dans son agence de soutien scolaire “Les cours Réaubourg”. Son métier, c’est sa passion !

Elle a créé la méthode de la classe autonome que nous vous invitons à explorer dans cet épisode. Elle forme plusieurs profs en France et à l’étranger et a été finaliste du Global Teacher Prize !

Pour cet épisode, j’ai pris le parti de ne rien lire sur le sujet en amont et de tout découvrir du sujet avec mon invitée ! Nous allons bien sûr nous demander ce qu’est la classe autonome ? Comme cela fonctionne ? Comment en est-elle venue à développer cette pédagogie ? Quelles sont les différences majeures avec les pédagogies plus classiques ?

Merci à Juline pour son temps et sa confiance !

Salutations adelphes et solidaires   

Cédric

————————————————–

Le site du podcast : https://papatriarcat.fr/

Pour t’abonner à la newsletter : https://subscribepage.io/NLpapatriarcat

Réagir à l’épisode : https://www.speakpipe.com/papatriarcat

Pour vous abonner à des contenus exclusifs : https://plus.acast.com/s/8ba59308-1b26-5bd9-9fb2-9d0e873d4579

Pour un accompagnement personnel : https://www.cedricrostein.com

*******************************************

Crédit musiques : www.bensound.com

Crédit dialogue : BRUT – le sexisme chez les enfants (youtube)