Dans cet épisode je reçois Raphaël Haddad, Docteur en analyse du discours, enseignant à Paris 1 et Sciences-Po Paris, fondateur de l’agence de communication Mots Clés et passionné par la façon dont les mots changent le monde, ce qui l’a amené à travailler sur l’écriture inclusive. J’ai aussi le plaisir de recevoir Clémentine Otto-Bruc, consultante en communication, spécialisée sur les questions d’écriture et de communication inclusives. Après un master en étude de genre, elle a rejoint l’agence Mots Clés pour réaliser une thèse sur les sujets d’écriture inclusive et les effets que cela aura sur les institutions qui l’adoptent.
Il y a peu je vous ai demandé sur mes réseaux sociaux les questions que vous vous posez sur l’écriture inclusive afin de les poser dans cet épisode. En voici quelques unes :
- C’est quoi l’écriture inclusive ?
- Comment l’utiliser sans rendre la lecture trop lourde ?
- Est qu’il faut utiliser elle/il ou introduire iel ?
- Quel impact sur les personnes « Dys » ?
- Qu’est ce que je risque à utiliser l’écriture inclusive en tant qu’enseignante ?
- Comment en parler aux enfants ?
- Pourquoi ce sujet pose autant problème ?
Merci à Clémentine et Raphaël pour leur temps et leur confiance !
Le site à découvrir : https://www.motscles.net/
La liste de travaux scientifiques sur l’écriture inclusive : https://www.motscles.net/blog/recherche-et-ecriture-inclusive
L’étude citée, co-réalisée avec Google : https://www.motscles.net/etude-ecriture-inclusive
L’ensemble des articles de blog sur l’écriture inclusive chez Mots-Clés : https://www.motscles.net/blog?category=Écriture+inclusive
Cédric
*******************************************
Crédit musiques : www.bensound.com
Crédit dialogue : BRUT – le sexisme chez les enfants (youtube)