Dans cet épisode je reçois Raphaël Haddad, Docteur en analyse du discours, enseignant à Paris 1 et Sciences-Po Paris, fondateur de l’agence de communication Mots Clés et passionné par la façon dont les mots changent le monde, ce qui l’a amené à travailler sur l’écriture inclusive. J’ai aussi le plaisir de recevoir Clémentine Otto-Bruc, consultante en communication, spécialisée sur les questions d’écriture et de communication inclusives. Après un master en étude de genre, elle a rejoint l’agence Mots Clés pour réaliser une thèse sur les sujets d’écriture inclusive et les effets que cela aura sur les institutions qui l’adoptent.

Il y a peu je vous ai demandé sur mes réseaux sociaux les questions que vous vous posez sur l’écriture inclusive afin de les poser dans cet épisode. En voici quelques unes :

  • C’est quoi l’écriture inclusive ?
  • Comment l’utiliser sans rendre la lecture trop lourde ?
  • Est qu’il faut utiliser elle/il ou introduire iel ?
  • Quel impact sur les personnes « Dys » ?
  • Qu’est ce que je risque à utiliser l’écriture inclusive en tant qu’enseignante ?
  • Comment en parler aux enfants ?
  • Pourquoi ce sujet pose autant problème ?

Merci à Clémentine et Raphaël pour leur temps et leur confiance !

Le site à découvrir : https://www.motscles.net/

La liste de travaux scientifiques sur l’écriture inclusive : https://www.motscles.net/blog/recherche-et-ecriture-inclusive

L’étude citée, co-réalisée avec Google : https://www.motscles.net/etude-ecriture-inclusive

L’ensemble des articles de blog sur l’écriture inclusive chez Mots-Clés : https://www.motscles.net/blog?category=Écriture+inclusive

Cédric

*******************************************

Crédit musiques : www.bensound.com

Crédit dialogue : BRUT – le sexisme chez les enfants (youtube)