Aujourd’hui, nous explorons les chemins de la paternité avec mon invité Bolewa Sabourin. Il est père au foyer de deux enfants, c’est son activité principale. Il est aussi danseur, c’est son activité secondaire et rémunératrice. Cofondateur de l’association Loba qui veut dire “parle, exprime-toi” en Ingala, une des langues du Congo, où on met l’art au service de la cité au sens grec du terme.

Dans cette conversation intime, Bolewa partage avec audace et surtout vulnérabilité son expérience en tant que père, danseur et homme façonné par des cultures multiples. Il nous emmène dans son monde où la communication se fait au-delà des mots et où le langage du corps notamment à travers la danse devient un outil de reconstruction psychologique. Nous discutons notamment du lourd héritage de violence liée au colonialisme et à l’éducation ainsi que des défis liés à la masculinité et à l’identité culturelle.

Bolewa nous invite dans son univers familial depuis ses souvenirs avec un père absent mais influent. Jusqu’à ses propres rôles de père et de partenaire cherchant un équilibre entre fermeté et liberté. La conversation nous plonge dans les eaux profondes de la philosophie de l’Ubuntu et de la gestion des émotions face à son fils.

Préparez-vous à un épisode qui ne manquera pas de vous inspirer, de vous bousculer comme il m’a moi aussi bousculé, et surtout de résonner avec tout individu s’aventure dans le parcours complexe, mais enrichissant, de la paternité.

Restez avec nous pour une discussion sans filtre et sans jugement où chaque Anecdotes et détails du vécu de Bolewa Sabourin pourrait bien éclairer votre propre chemin.

Un épisode disponible sur vos applis de podcast préférées et sur papatriarcat.fr (liens en bio)

Merci à Bolewa pour son temps et sa confiance !

Salutations adelphes et solidaires     

Cédric

————————————————–

Le site du podcast : https://papatriarcat.fr/

Pour t’abonner à la newsletter : https://subscribepage.io/NLpapatriarcat

Réagir à l’épisode : https://www.speakpipe.com/papatriarcat

Pour vous abonner à des contenus exclusifs : https://plus.acast.com/s/8ba59308-1b26-5bd9-9fb2-9d0e873d4579

Pour un accompagnement personnel : https://www.cedricrostein.com

*******************************************

Crédit musiques : www.bensound.com

Crédit dialogue : BRUT – le sexisme chez les enfants (youtube)