Ce mois de mars s’annonce dingue !

Toi, moi, nous, ensemble nous pouvons faire bouger les choses.

Il y a quelques temps, via cette newsletter, vous avez été des dizaines à contacter les délégués locaux du Défenseur des Droits pour signaler le sujet de l’enfermement des enfants porté par la tristement célèbre Caroline Goldman… Tu l’as peut être envoyé toi aussi qui lis ces lignes. Alors ça donne quoi ? Et bien au moment où ce mail arrivera, soit le mercredi 1er mars à 11h, saches que je viens d’arriver à Paris et que je rencontre le Défenseur des Droits de l’enfant à 14h, accompagné d’autres personnes qui luttent pour l’éducation des enfants, et avec un argumentaire solide et étayé.

Cela est possible en grande partie grâce à l’action menée par mail. Alors mercimmense pour cette “petite action” qui mise bout à bout des autres “petites actions” permet de porter le sujet à qui de droit.

Oui, les Droits de l’enfant aujourd’hui sont encore + menacés. Pourquoi ? Parce qu’on n’en parle pas. Et la plupart des personnes qui prennent la parole pour vous dire que les enfants sont démoniaques n’ont même pas pris la peine de consulter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Tu as remarqué ? Tellement de débat autour de ce qu’est l’enfant, de ce qu’on peut lui faire ou non “pour son bien”. Alors qu’en fait, l’enfant est un porteur de droit qui n’a pas à les mériter ou à la débloquer à un certain âge… il nait porteur de droit.

Cela dit, la CIDE n’est pas si simple à interpréter, surtout pour nous en France avec notre culture de la punition et de la méfiance. Pour cela, le Comité des Droits de l’enfant rédige régulièrement des observations générales. Ainsi, dans la numéro 8, il écrit notamment : « certaines formes non physiques sont également cruelles et dégradantes et donc incompatibles avec la Convention. Aleur nombre figurent,par exemple :leschâtimentstendant à rabaisser, humilier, dénigrer, prendre pour bouc émissaire, menacer, effrayer ou ridiculiser l’enfant ».

Dans la numéro 13, il précise concernant les violences mentales : “Le fait d’effrayer, de terroriser et de menacer l’enfant, de l’exploiter et de le corrompre, de le repousser et de le rejeter, de l’isoler, de l’ignorer ou de faire preuve de favoritisme”

Force est de constater qu’avec les débat actuels, dans les médias, les Droits de l’enfant c’est un paillasson dans le meilleur des cas… tu noteras d’ailleurs à quel point c’est un non sens de rappeler la nécessité de respect du cadre et des limites tout à bafouant tous les jours celles qui doivent s’imposer à nous au regard de la CIDE.

Hop petit break dans l’argumentaire parce que tu dois être en train de te repasser tous les moments où toi tu n’as pas été en phase avec ça. Je te rassure, moi aussi. Et là je veux souligner 2 choses. La première c’est qu’il y a une différence importante entre ne pas respecter les droits de l’enfant par conviction et le fait que ça arrive par accident ou parce qu’on ne sait pas faire. C’est justement ça qui amène le second point. Pour respecter les Droits de l’enfant, il faut nécessairement ouvrir des Droits aux parents, aux mères en particulier dans notre société. Le Droit d’avoir un temps d’accueil de l’enfant adapté, partagé et modulable selon les situations, sans que cela affecte la sécurité matérielle du foyer. Le Droit d’être écoutés, accompagnés, informés, formés, relayés etc… je pense que tu as compris. C’est pour cela que s’engager pour les Droits de l’enfant c’est aussi le faire pour ceux des parents et même de toutes et tous.

Enfin, c’est notre responsabilité d’adulte citoyen.e d’assurer aux enfants le respect de leurs droits et de les préserver. Tout le sens de notre visite du jour au Défenseur des Droits de l’enfant.

Je ne sais pas à quoi cela aboutira exactement. J’ai une idée en tête mais je ne maitrise pas ce qui sera produit ou non à cette étape. Ce que j’aimerais que tu retiennes surtout c’est que, malgré ce que l’on pourrait nous laisser croire, la force collective peut encore faire bouger les choses et porter des valeurs. Ce n’est pas moi qui serait là bas, c’est nous toustes.

Selon comment les choses évoluent, je vous transmettrait le document avec tous les arguments et sources que nous allons lui donner. Cela fera peut être l’objet d’une newsletter exceptionnelle.

Le retour du reportage

Tel Luke Skywalker dans l’épisode 6 de Star Wars, cette histoire de reportage revient ! Si tu n’as pas suivi ce feuilleton à rebondissements, c’est dans les newsletter précédentes. Tu pourras d’ailleurs bientôt les retrouver sur mon nouveau site dont je vais te parler juste après ! Bref, je m’égare !

Donc, elle m’appelle pour me dire qu’avec son rédacteur en chef ils ont été saoulé des positions de M6. Que le projet en l’état est trop éloigné de l’idée initiale et vidé de sa substance assez engagée. Ils sont donc allé voir la chaîne pour représenter les projet d’origine avec ma famille et une famille d’agriculteurs. J’ai reçu mardi matin des nouvelles pour me dire que finalement, M6 est partante avec toutes les idées de départ !

Un revirement de situation inattendu ! Je dois avoir la journaliste au téléphone ce soir. Peut être un nouveau rebondissement d’ici la prochaine newsletter ? On pourrait limite faire un reportage sur les coulisses du reportage !

Mes déplacements et interventions en mars

Bon t’as déjà compris que le premier mars je suis sur Paris hein.

Paris le 9 et 10 mars : j’aurai le plaisir de rejoindre Tziganette et compagnie pour fêter la sortie de son livre le 9 au soir. Le lendemain matin je serai au studio Acast pour des RDV et enregistrements. Nous rélfechissons avec Acast à la possibilité de proposer aux abonné.e.s Papatriarcat+ d’assister en live aux enregistrement dans le studio Acast. Il y a un espace régie dédié et je me dis que ça peut être chouette !

Reims le 11 mars : je participe avec beaucoup de plaisir au Pop Women Festival pour une table ronde intitulée Pour une autorisation à être ! avec Aurélia Blanc, autrice de « Tu seras un homme – féministe – mon fils« , et « Tu seras une mère féministe » (éditions Marabout), Audrey Chenu, enseignante, co-autrice d’un essai en cours de publication sur la pédagogie féministe à l’école et entraîneuse de boxe, Marie Barbottin, artiste chorégraphe ainsi que l’éditrice Justine Haré de la maison d’édition Talents Hauts, spécialisée dans le décryptage des stéréotypes notamment sexistes. Une table ronde modérée par Marianne Niosi, directrice du planning familial. A l’issue de cette table ronde, nous dédicacerons nos livres respectifs.

Montpellier le 18 mars : À l’occasion du salon Naitre et grandir à Montpellier lors de la Foire du Printemps , j’aurai le plaisir d’animer 2 courtes conférences sur les paternités en 2023 et aussi de dédicacer mon livre sur place !

Paris le 31 mars : Pour l’avant première du nouveau documentaire d’Eve
Simonet “Big Bang Baby” que j’ai hâte de découvrir. C’est la première production de la plateforme On Suzane qu’elle a développé. J’ai le plaisir et l’honneur d’intervenir dedans.

Mettre en avant le contenu en premier

Les questions qui reviennent le + souvent en message quand on me parle du podcast c’est pour savoir si tel ou tel sujet est traité. J’ai aussi différents formats qui, pour moi, présentent tous un intérêt particulier.

C’est pourquoi pour la refonte de mon site, il était important de proposer une catégorisation des épisodes avec un lecteur intégré pour chacun. Cela afin de mettre le contenu en avant selon les sujets.

Bien entendu, la recherche par mot clé sera aussi possible et évoluera selon les utilisations. Tous les épisodes seront disponibles en écoute directe et rangés par sujet !

T’en penses quoi ?

Le programme de mars

Jeudi 2 mars : 100e épisode !! À cette occasion j’ai le plaisir de recevoir la Dre Catherine Gueguen ! Nous parlerons de la situation des violences ordinaires sur les enfants en France aujourd’hui. De la pression mise sur les parents, notamment des mères. De la façon dont les dernières recherches actuelles peuvent nous aiguiller sans être dogmatiques.

Jeudi 9 mars : Premier épisode en anglais et en français ! La VO sortira à 12h et la VF à 18. J’ai l’honneur et le plaisir de recevoir le Dr Alan Kazdin, Professeur de psychologie et de pédopsychiatrie à l’Université de Yale et directeur du Yale Parenting Center. Nous évoquerons les comportements de nos enfants sur l’angle de l’efficacité et de ce que dit la science. Spoiler : les attitudes positives sont les + efficaces. Oui mais lesquelles et comment les mettre en oeuvre ? Il y répondra. Etant cité partout comme source sur le Time-Out dont on entend beaucoup parlé en ce moment, il nous apportera aussi son expertise et nous donnera son avis sur le “File dans ta chambre” tant loué en France. Attention, l’angle sera particulier car nous n’aurons aucune position morale sur les sujets abordés.

Vendredi 10 mars : exceptionnellement, il y aura un supplément à l’épisode avec le Dr Kazdin. Notre volonté commune étant d’appuyer les attitudes positives efficaces avec les enfants, il m’a transmis un article dont je fais la lecture pour appuyer encore + le sujet.

Jeudi 16 mars : J’aurais le plaisir de recevoir la Dre Laure Geisler que vous connaissez peut être sur les réseaux comme “Le coeur net”. Elle est médecin généraliste avec un DU en périnatalité avec une expérience de terrain en PMI. Nous évoquerons les maladies du nourrisson qui nous font paniquer quand on devient parents !

Jeudi 23 mars : Parlons sexualité avec Charline Vermont ! Plutôt, comment en parler à nos enfants ? La créatrice du compte instagram @orgasme_et_moi nous parlera de son excellent livre “Corps, amour, sexualité, les 120 questions que vos enfants vont vous poser”. Une pépite ! Nous échangerons sur la motivation à

l’origine de ce livre et sur quelques questions précises. Une lecture que je vous recommande !

Les bonus Papatriarcat+ de janvier !

Samedi 4 mars : bonus en solo suite à l’épisode avec la Dre Gueguen pour parler des neurosciences en parentalité. Qu’est ce que l’on peut vraiment en dire ou pas ? Sont elles un guide ultime pour être un parent parfait avec des enfants parfaits ?

Samedi 11 mars : bonus en solo suite aux épisodes avec le Dr Kazdin afin de vous donner ma position morale par rapport aux propos tenus. Il me parait important de rappeler quelles sont mes valeurs mais aussi de montrer par quel chemin je passe pour les contruire, les confronter et les faire évoluer… ou pas !

Samedi 18 mars : La Dre Laure Geisler revient avec nous sur le sujet du burn-out parental. C’est quoi ? Comment le détecter ? Comment en sortir ? Un sujet encore trop tabou dans notre société aujourd’hui.

Samedi 25 mars : Nous revenons avec Charline sur les mesures qu’elle préconiserait pour une éducation sexuelle positive à l’école. J’aime beaucoup cet aspect de la réflexion en mode “si t’en avais le pouvoir, tu ferais quoi ?”

Je m’abonne

Mon sponsor du mois !

Hellofresh remet le couvert sur le podcast !

Je suis ravi de reconduite un sponsoring avec Hellofresh que j’ai découvert en septembre dernier. C’est vraiment un chouette service pour se décharger la tête et découvrir de nouvelles recettes en famille. Perso, j’active et désactive mon abonnement à l’envie et c’est vraiment pratique !

Avec le code “PAPATRIARCAT100” vous avez jusqu’à 100€ de réduction sur vos première commandes depuis leur site!